Baptême Civil ou Parrainage Civil

Vous souhaitez organiser un Baptême Civil pour votre enfant, vous pouvez télécharger le formulaire de demande ci-dessous ou vous renseigner directement au secrétariat de la Mairie.

Dans les deux cas, la demande devra être effectuée 1 mois avant la date souhaitée pour le baptême.

Ne seront célébrés que les baptêmes des enfants dont les parents sont domiciliés à Bondigoux

Formulaire de demande

Pour plus d’information renseignement à la mairie : 05.61.09.38.16 ou par mail

bonasavoirLe baptême civil ou républicain est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines
Le baptême républicain est apparu en 1790 à Strasbourg. La notion remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l’État Civil.
Cependant, le baptême civil reste une simple coutume et il n’a pas toujours dans le droit positif actuel d’assise juridique certaine. En effet, sur le plan légal, il n’a fait l’objet d’aucun texte législatif ou règlementaire.
Il n’existe aucun texte qui obligerait ou empêcherait l’officier de l’État Civil à célébrer un baptême civil ou de recevoir une déclaration de baptême ou de parrainage civil.
Un registre officieux peut être tenu à la Mairie. Mais en aucun cas le baptême civil ne peut donné lieu à aucune inscription sur les registres d’État Civil, puisqu’il ne s’agit pas d’un acte d’État Civil.
De mêmes, les certificats ou documents qui pourraient être délivrés à cette occasion ainsi que l’éventuel registre officieux n’ont aucun valeur juridique.
L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale.Cette cérémonie ne peut pas créer de liens de droit entre l’enfant et les parrains.

Plus d’informations et/ou téléchargement
en cliquant sur l’image
Le Souhet n°87 mai-juin
n° précédent ici
PV conseil municipal du 27 juin
Procès précédent ici
DICRIM

Livret du riverain

Collecte OM

Fiche horaire transport

Fermer le menu