Collecte des déchets ménagers et assimilés

BAC MARRON (déchets ménagers): collecte tous les mercredi.

les déchets interdits pour votre poubelle

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

 

BAC JAUNE (recyclage): collecte un mercredi sur deux  calendrier 2022

COLLECTE ENCOMBRANTS A DOMICILE. Elle sont assurées par l’association Emmaüs.

Attention, seuls les encombrants ci-dessous sont enlevables :

  • Mobilier : canapé, fauteuil, sommier.
  • Gros électroménager : cuisinière, réfrigérateur, lave-linge ou lave vaisselle.
  • Tout objet pouvant être orienté vers une filière réemploi.

+ D’INFOS : Pour connaître les dates de passage dans votre commune, vous pouvez contacter EMMAÜS au 05 63 31 51 45

→ INSCRIPTION OBLIGATOIRE 48H À L’AVANCE

► ENCOMBRANTS EMMAÜS : inscription au plus tard 48h à l’avance par au 05 63 31 51 45 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

DECHETS VERTS: Que faire des déchets verts ici

NOUVEAU SERVICE DE COLLECTE DES DÉCHETS VERTS : https://valaigo.com/nouveau-service-de-collecte-des-dechets-verts/

En ce début de printemps, la communauté de communes Val’Aïgo met en place un système de ramassage des déchets verts à domicile.

Cette collecte individuelle solutionne ainsi les demandes concernant les personnes ne possédant pas de moyens d’évacuation afin d’utiliser les services de la déchetterie, mais également à tout foyer soucieux de ne pas brûler et donc, déstabiliser notre belle nature.

Ces ramassages se réalisent uniquement sur rendez-vous et à compter du 29 mars 2021. Il est possible d’utiliser ce service payant, une ou plusieurs fois par an, des formules d’abonnements sont proposées. Des sacs biodégradables seront également fournis aux utilisateurs.

Les déchets verts qui seront collectés seront issus des tontes et entretien des jardins et espaces verts des particuliers, ci-dessous une liste détaillée :

  • Feuilles mortes
  • Tontes de pelouses
  • Tailles de haies et arbustes
  • Branches d’élagage (inférieures à 1mètre)
  • Déchets de massifs d’ornement.

Pourront être collectés lors des tournées :

  • Un maximum de 10 sacs de DV de 100L, présentés ouverts
  • Un maximum de 10 fagots de branchages de 10 cm de diamètre et 1m maximum

Modalités d’inscription et de conteneurisation | Inscriptions au 05 82 95 55 38

Les sacs DV seront fournis par la CCVA. Chaque administré adhérent à la prestation se verra remettre lors de son inscription le nombre de sacs DV en fonction de son inscription (à la collecte ou au forfait)

Ainsi tout comme les bacs ou les composteurs, les administrés devront prendre rdv auprès du PTM de Villemur/Tarn ou des services techniques de Bessières pour s’inscrire et récupérer les sacs DV.

Tarification du service collecte de déchets verts | Les sacs de collecte « biodégradables sont fournis aux utilisateurs »

  • Un seul ramassage : 50€
  • 6 ramassages/an : 250€

! ! IMPORTANT ! !

Modalité de collecte et de traitement

La liste des riverains sera remise aux équipes de collecte le vendredi après-midi précédent la collecte.

La collecte ne s’effectuera qu’aux adresses préalablement fournies par les services et seuls les sacs fournis par la collectivité seront ramassés.

info

Les containers poubelles marron et jaune sont à retirer à la Communauté de Commune Val Aîgo Pôle Technique Mutualisé, 40 route de Varenne, 31340 Villemur-sur-Tarn 05.82.95.55.38.

​ Par décision du 14 mars 2019, la Communauté des Commune a décidé d'offrir un composteur aux nouveaux habitants sur le territoire communautaire.Il s'agit de sensibiliser les habitants sur les questions liées aux déchets et de réduire le flux "déchets verts". Disponible aussi à l'achat. Pour plus d'informations ici

Collecte verre et textile

Point de collecte Chemin du Lavoir à Bondigoux

Déchetterie Villemur-sur-Tarn

19 avenue Michel Rocard, 31340 Villemur-sur-Tarn – 05.61.74.40.87

Marre de la pub ? Vous voulez participer à la réduction du déchet à la source ?

La Communauté de Communes Val Aïgo  met à votre disposition des autocollants stop pub à positionner sur votre boîte aux lettres, que vous pourrez récupérer gratuitement auprès de l’accueil de la mairie, du pôle social et des services techniques de la Communauté de Communes.

Charte réduction des déchets La Communauté de Communes Val’Aigo, engagée dans la réduction des déchets avec les collectivités de l’aire toulousaine !

Au côté de 7 autres collectivités, réunies au sein du Syndicat Mixte Decoset, la CC Val’Aïgo a co-signé une charte de la réduction des déchets, le 12 février 2019. Elles affirment ainsi leur volonté de s’engager au-delà des obligations légales en s’appuyant sur 5 axes forts :

  • La prévention des déchets,
  • La cohérence de la communication,
  • La réduction des biodéchets,
  • L’accompagnement des citoyens,
  • Et l’éco exemplarité des territoires.

Cette démarche inédite en France doit permettre de modifier les habitudes des citoyens et d’accompagner les habitants vers des comportements éco-responsables.

Plus d’info ? www.decoset.fr, onglet « charte » 

Fermer le menu