Phototèque

Localisation

Latitude: 43°50’24 » degrés Nord.
Longitude: 01°32’25 » degrés Est.
Superficie: 746 hectares.
Altitude minimum: 85m.
Altitude maximum: 203m;
Altitude moyenne: 144m.
Bondigoux est située dans le département de la Haute-Garonne aux frontières du Tarn, en région Occitanie. Située à environ 32 km au nord-est de Toulouse et à 30 kms de Montauban et de Gaillac. Il fait parti du Canton de Villemur-sur-Tarn et de la Communauté de Communes de Val’Aigo.

Notre commune essentiellement rurale s’étend au pied des coteaux bordés par le Tarn et les collines boisées environnantes, d’une superficie de 746 ha et d’une altitude moyenne de 144m, notre village est traversé par un ruisseau de caractère « Le Souhet ».

Bondigoux est un village atypique qui a su conserver à ce jour son Patrimoine Nature et offre à ses 546 habitants (Bondigounais-es) les commodités proposées par ses capitales régionales proches et l’agrément de vivre à la campagne.


Les Communes limitrophes de BONDIGOUX
Bessières à 7,84 kms
La Magdelaine-sur-Tarn à 3,29 kms
Layrac-sur-Tarn à 1,37 kms
Le Born à 4,73 kms
Mirepoix-sur-Tarn à 4,12 kms
Montjoire à 6,58 kms
Montvalen à 4,68 kms
Villemur-sur-Tarn à 3,86 kms
Villematier à 2,84 kms

Histoire

Les origines I

​ Bondigoux, dérive probablement d’une famille d’origine gallo-romaine qui aurait donné son nom au village (Bodenus) ou éventuellement germagnique (Boddo) en lien direct avec les grandes invasions barbares du Vème siècle.
​ L’originalité intrinsèque de notre commune réside dans son appellation car jusqu’au XVIème siècle on a nommé le Village de deux façopns: Lobaressés et Bondigoux. Par ces deux dénominations avec en chacun des lieux deux églises distinctes. L’origine même de Bondigoux constitue donc un dossier historique complexe. Ce n’est que trés récemment vers le milieu du XIXème que les deux paroisses se réunissent.
​ Pour l’anecdote historique les Bondigounais irréductibles occitans ont pris l’habitude semblent-ils depuis l’origine d’entendre simplement dans le nom de leur village « Boun del Gous » (l’aboiement du chien) l’expression imagée qui porterait « l’acent » sur le trés courte distance séparant la séditieuse Bondigoux de Villemur-sur-Tarn son ancienne et intransigeante commune-mère.
​ BONDIGOUX: dénomination Bondigos vers 1377, s’étendait sur les rives du Tarn et se regroupait sur le lieu-dit « Pénavayre » (actuel Verhnes) dont l’éperon rocheux constituait un site naturel protégé. C’est là que se situaient l’Eglise paroissiale Saint-Orens mais égalemment le premier cimetière.

​ Les origines II

​ LOBARESSES: dénomination Lobaressis vers 1317, étymologiquement « Terres des Loups » concentrait ses habitants dans l’anse du « Souhet » autour du « Castrum » de la Mouline, il ne reste malheureusement aucuns vestiges de cet ancien « château », mais aussi au bas des coteaux de Saint-Martin. Le Prieuré de Saint-Pierre de Lobaressés possession de l’abbaye de Moissac sur l’emplacement de l’Eglise actuelle tenait lieu de chapelle et possédait également une maison curiale et un petit cimetière.

« A la longue chaîne de nos ancêtres

Qui vécurent sur cette même terre,

A tous ceux qui y vivront longtemps encore

et l’aimeront… »

                                               Jeannette LAGARDE

Avec nos très sincères et très respectueux remerciements à Madame Jeannette LAGARDE pour son immense travail de collecte et de synthèse concernant toute l’histoire de notre commune, preuve s’il en est besoin de son amour inconditionnel pour notre village.
C’est une source inépuisable de richesse pour nous tous et particulièrement pour notre site.
Grand Merci.

Livre disponible en mairie (26€)
Fermer le menu