OPÉRATION DE GESTION DES CHATS ERRANTS

Depuis la mise en place de la convention en octobre dernier avec l’Association L’école du Chat de Belcastel pour la régulation de la population féline errante,  sa Présidente Mme Irène UZAMUGURA est venue en personne à plusieurs reprises à Bondigoux pour capturer  des chats errants signalés par les administrés.

Elle les a ensuite fait stériliser, identifier avant de les ramener là où elle les a trouvés

Les premiers chiffres arrêtés au mois de mars et fournis par Mme Uzamugura font état de 13 femelles et 6 mâles stérilisés. Il faut rappeler qu’une chatte peut donner naissance à huit chatons par an, c’est donc 104 naissances évitées !!

L’opération est loin d’être terminée…. ainsi dés que vous voyez un chat inconnu, vous pouvez le signaler directement à l’école des chats au 05.63.58.75.82.

Face aux nuisances qu’entraînent les chats errants et qui mécontentent un grand nombre d’habitants de Bondigoux, la municipalité a décidé d’agir.

Une réelle politique de prise en charge de ces chats va être menée en partenariat avec l’Association « L’École du Chat de Belcastel » pour leur identification et leur stérilisation.

Il est important de comprendre que la stérilisation est la seule solution efficace pour maîtriser les populations de chats. Le retrait, l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats ne résolvent pas la situation.

La stérilisation permet de stabiliser la population féline qui continue à jouer son rôle de régulateur contre les rongeurs. Le chat libre est aussi créateur de lien social car il devient le centre d’attention de personnes qui, sans lui, seraient véritablement coupées du monde extérieur.

D’autre part, la stérilisation enraye le problème de marquage urinaire, de miaulement des femelles en chaleur, de bagarres, et de surpopulation

Ainsi, si vous constatez des chats errants dans votre secteur, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie. Cela n’engage aucun frais de votre part et n’enduit pas la décès des animaux.

L’Association les capture, les stérilise, les identifie( tatouage) et les relâche sur leur site le  plus rapidement possible.

Vous pouvez aussi prendre contact directement avec l’Association au 05.63.58.75.82

La colonie de chats dits « libres » s’estompera tout naturellement au fils des ans sans qu’aucune sensibilité ne soit offensée.

Pour les propriétaires de chats, il est rappelé l’obligation d’identifier leurs animaux par une puce électronique ou un tatouage (loi du 1er janvier 2012).

Fermer le menu